Lydia Gilbert – Sophrologue

Lydia Gilbert

Sophrologue

La sophrologie

Découverte- conquête- transformation de la structure de la conscience

Qu'est ce que la sophrologie ?

Créée par Alfonso Caycedo neuropsychiatre dans les années 60, c’est une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit pour développer le bien-être et une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel.

Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en chacun avec pour objectif de renforcer les attitudes et valeurs positives et devenir acteur dans la gestion du stress et des émotions.

Etymologie de Sophrologie

  • SOS : sérénité, équilibre, harmonie
  • PHREN : esprit, conscience
  • LOGOS : science, étude

La sophrologie pour quoi ?

Notre perception des évènements influencée par notre vécu, notre corps et nos émotions nous éloigne de notre réalité objective. Grâce à la prise de conscience de notre lien corps-esprit par la sophrologie nous allons pouvoir :

La sophrologie ça consiste en quoi ?

La sophrologie utilise des techniques simples de respiration, de relâchement musculaire, de projection positive, de tirer force de notre passé et du moment présent tout en ayant comme principe l’activation du positif : toute action positive sur le corps et l’esprit se répercute sur la personne dans son ensemble.

La sophrologie associe le corps et le mental, par la prise de conscience de son corps et de son fonctionnement les phénomènes psychiques trouvent du sens.

La sophrologie pour qui ?

La sophrologie s’adresse tout autant aux adultes, aux adolescents qu’aux enfants. Elle s’adapte aux besoins de chacun avec des pratiques simples et efficaces.

Elle se pratique également en entreprise sous forme de modules ou d’ateliers prédéfinis.

La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical et se pratique dans le respect d’un code de déontologie

sophrologie

Adultes

sophrologie enfants

Enfants et adolescents

entreprise sophrologie

Entreprises

Pour en savoir plus

Le positif engendre le positif, que ce soit du corps vers l’esprit et inversement.
Toute action positive a une répercussion positive sur tout notre être. Cela permet de tendre vers un mieux-être, vers une amélioration de nos ressentis. Un relâchement du corps par exemple apportera un relâchement au niveau de notre mental et de nos pensées.

Le sophrologue adopte une démarche bienveillante dans son accompagnement. Il a conscience de ses capacités et des limites de ses compétences. Il est à l’écoute de sa réalité du moment ( ses émotions, ses tensions..) pour avoir une attitude plus juste vis à vis de lui même et du pratiquant.

La sophrologie nous connecte à nos sensations, nos ressentis et perceptions du moment. Les exercices corporels permettent de mieux ressentir notre corps, de le vivre tel qu’il est réellement et participent au développement de la prise de conscience de notre existence, de tout notre être ici et maintenant.

Le sophrologue adapte la méthode en fonction de chaque personne. Il est à l’écoute des besoins, des attentes du pratiquant. Il adapte les techniques de sophrologie en fonction de l’âge, des capacités, de l’état physique, mental et émotionnel de la personne.